affiche-internet 

Pas une photo ne sera prise ce week-end sans avoir une pensée pour Fred Loridant.

_MG_7775

_MG_7527

_MG_7287

BurningHeads-Betizfest-Cambrai-2013-20

_MG_7828

Boulevarddesairs2-BetiZfest-Cambrai-2013-8

Ambiance-BetiZfest-Cambrai-2013-11

Vendredi 15 mars 2013 

Les Wampas

(Inventeurs du Rock’N’Roll – Paris) en date unique

Les Wampas ont-ils inventé le rock'n roll ? 

LesWampas-Betizfest-Cambrai-2013-36

Le R'N R c'est quoi, c'est qui ? Elvis Presley ? Certainement. Chuck Berry ? Sans aucun doute. Johnny Halliday ? Moins évident dirais-je... Derrière l'étiquette "R'n R" on place finalement beaucoup de choses... 

LesWampas-Betizfest-Cambrai-2013-17

Au delà des poncifs Rock'N Rolliens (sexe, bière et violence...) les Wampas ont ré-inventé cette énergie musicale à l'heure où on la déclare Has been donc morte ! Voilà certainement le sens de ce pseudo slogan "Les Wampas ont inventé le rock'n roll", slogan calembour peut-être issu d'un quiproquo.

LesWampas-Betizfest-Cambrai-2013-19

Pas d'interprétation premier degré, les Wampas ne peuvent pas avoir inventé le R'n R, qui en douterait ?

LesWampas-Betizfest-Cambrai-2013-21

Simplement, arrivés à cet état si pur du Rock tel qu'on l'idéalise, on peut reconnaître que l'on a affaire enfin à un groupe véritablement revenu aux sources de ce que cette musique n'a jamais totalement su être.

LesWampas-Betizfest-Cambrai-2013-46

 Ils ne réinventent pas le rock'n roll de papa-maman, ils inventent enfin ce rock'n roll utopiste qui n'avait jamais vraiment vu le jour.

Texte par Christophe Lepagnol

Archives : Concert des Wampas à Roubaix en 1990

Toutes les photos ici

******

Boulevard des Airs

(Chanson Rock’N’Reggae – Tarbes)

En 2004 dans la cour du Lycée Marie Curie à Tarbes Boulevard des Airs voit le jour sous l'impulsion des frères Dasque, de Sylvain Duthu et de Laurent Garnier.

BoulevarddesAirs-Betizfest-Cambrai-2013-10

Issus de différents groupes aux univers musicaux divers, ils décident de continuer leur route musicale ensemble sous le nom de Boulevard des Airs.

BoulevarddesAirs-Betizfest-Cambrai-2013-32

Si le groupe revendique des influences comme Brassens, Brel, Marley, Red Hot Chili Peppers ou Rage Against the Machine leur musique est une rencontre entre la chanson française, le rock, le reggae, le jazz et les rythmes de fanfares balkaniques.

BoulevarddesAirs-Betizfest-Cambrai-2013-17

Le groupe propose une musique vivante, aux textes éloquents en français, en anglais et en espagnol. 

BoulevarddesAirs-Betizfest-Cambrai-2013-39

Nominé aux Victoires de la Musique 2013

Album photo complet aqui

******

Diego Pallavas

(Rock Punk – Epinal)

Sur les cendres encore fumantes du supersonique punk rock de la compagnie spinalienne No Milk, un survivant du crash errant seul dans le paysage musical rencontre deux types dans un concours de freez-bee.

DiegoPallavas-Betizfest-Cambrai-2013-6

Le plus pervers des trois proposa de mélanger leur sang pour sceller leur alliance.

DiegoPallavas-Betizfest-Cambrai-2013-65 

Les deux autres, plus douillets, préférèrent monter un groupe de rock'n'roll. Ce fût chose faîte. DIEGO pour l'exotisme, PALLAVAS pour le soleil qui fait défaut dans leur région.

DiegoPallavas-Betizfest-Cambrai-2013-44

 Une démo enregistrée à la baraque par un pote et tirée à 200 exemplaires leur permet de trouver rapidement des dates de concert.

DiegoPallavas-Betizfest-Cambrai-2013-43

Le trio met le nez en dehors de la région lorraine et joue aux quatre coins de l'héxagone en passant par la Belgique et la Suisse.

******

Lolito (Pop acidulée – Lille)

"La pop acidulée des B-52’s, les accents hip-hop des Beastie Boys tout autant que la mélancolie électrique de Blonde Redhead. 

Lolito-Betizfest-Cambrai-2013-16

Deux filles, deux garçons et une bonne dose de rock’n’roll : voici la formule gagnante appliquée depuis 2009 par Lolito. 

Lolito-Betizfest-Cambrai-2013-56

Né entre Lille et Paris, le quatuor mixte aborde avec une petite touche d’excentrisme enjoué des rivages musicaux contrastés : la pop acidulée des B-52’s, les accents hip-hop des Beastie Boys tout autant que la mélancolie électrique de Blonde Redhead. 

Lolito-Betizfest-Cambrai-2013-129

Sur les six titres de leur premier EP sorti en 2011, les mélodies rondes et aériennes comme des bulles de chewing-gum s’entrecroisent avec les riffs électriques et synthétiques taillés à la serpe. Ici, la mixité retrouve tout son sens.

Lolito-Betizfest-Cambrai-2013-136

Leur premier album éponyme est sorti récemment aux Disques du 7ème ciel

 Ze complete alboum photo here

Lolito aux Trans Musicales de Rennes (2012)

Lolito en résidence à la malterie - Lille (2012)

Résidence à la malterie dans la cadre de la Marmite, les vidéos

Lolito - ITV à RCV - Lille (2012)

Samedi 16 mars 2013 

Punish Yourself

(Cyberpunk Fluo Electro – Toulouse)

Punish Yourself est un groupe « cyberpunk-fluo-zombie » français originaire de Toulouse qui se produit sur les scènes autant métal, que gothique, electro et indus, dans des tenues exubérantes, arborant des maquillages fluorescents recouvrant entièrement leurs corps, et exhibant un goût prononcé pour le macabre et le sexe. 

0001

Souvent catégorisé comme métal industriel malgré les dénégations du groupe (qui a toujours déclaré jouer du "rock'n'roll électronique"), revendiquant des influences aussi variées qu'Iggy PopMinistryWhite Zombie ou la techno hardcore, Punish Yourself se place au croisement de différents mouvements extrêmes, et rassemble un public hétéroclite, attiré aussi bien par les extravagances visuelles du groupe que par sa musique chargée de références (qui vont desCramps à Skinny Puppy en passant par Alien Sex Fiend).

PunishYourself-Betizfest-Cambrai-2013-14-2

 Parfois accusé d'un certain simplisme, le groupe a pourtant su s'aventurer hors des sentiers battus, notamment avec leur album instrumental, Cult Movie, qui doit plus au Kraut-Rock et aux musiques de film qu'au rock industriel classique, et l'étonnant versus avec Sonic Area, "Phenomedia".

PunishYourself-Betizfest-Cambrai-2013-106

Punish Yourself est avant tout un groupe de scène, et ils expérimentent leurs titres en concert avant de les sortir en album. 

PunishYourself-Betizfest-Cambrai-2013-195

Avec des centaines de concerts à leur actif, ils ont tourné un peu partout en Europe (France, Belgique, Hollande, Angleterre, Allemagne, Espagne, Portugal, Hongrie, Roumanie, Suisse..) mais aussi au Canada et au Japon, et participé à des évènements majeurs comme le Sziget FestivalDour (quatre fois, dont trois d'affilée !) lesEurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Wave Gotik Treffen, le Hellfest...

(source wikipédia)

 pix here

******
Scratch Bandits Crew

(Scratch Electro HipHop – Lyon)

******
Parabellum

(Rock Alternatif – Paris)

Le nom du groupe provient de la citation latine Si Vis Pacem Para Bellum (si tu veux la paix prépare la guerre), ainsi que de l'arme de poing du même nom, Luger P08.

Parabellum-Betizfest-Cambrai-2013-11

Parabellum se forme le 8 mai 1984 sur les marches de l'ANPE du Xe arrondissement de Paris, il se séparera le 16 juin 1991 après sa tournée canadienne. Revenu en 1998 sur scène, il compose ensuite deux nouveaux albums. En 2005, il effectue une tournée nationale, en passant fin juillet à Montréal.

Parabellum-Betizfest-Cambrai-2013-6

On doit à Parabellum la remise à jour de deux chansons oubliées Cayenne et La Belle, une reprise du Amsterdam de Brel sur de nouvelles paroles, un morceau lentLe dernier trocson, et de nombreuses compositions genre punk flirtant avec le bon vieux rockabilly...… 

Parabellum-Betizfest-Cambrai-2013-29

comme : le visionnaire Anarchie en chiraquie, le sympathique Saturnin (l'ami des bambins), l'anti-clérical Welcome to Paradise, et le manifeste « No Future » Osmose 99 (repris par plusieurs groupes dont Tagada Jones ou Karbala 413).

(source Wikipédia)

 photos par ici siouplé

******
Son of Kick

(Dubstep – UK)

******
Burning Heads

(Punk Reggae Rock – Orléans)

Fondé en 1988, les «Burning» sont Pierre (officiant également dans DDT et plus récemment dans Brokken Roses) à la guitare et au chant, Phil à la guitare, Thomas (ex. Komintern sect) à la batterie, et Jay à la basse. Puissant groupe de scène, particulièrement frais et dégageant une énergie communicative, le groupe se fait connaître au début des années 90, notamment en jouant à plusieurs reprises en première partie de Noir Désir.

BurningHeads-Betizfest-Cambrai-2013-43

Fer de lance du mouvement hardcore en France, les Burning Heads sortent ensuite deux disques sur Epitaph (label hardcore mélodique par excellence), Be One With The Flames (1998) et Escape (1999). Burning Heads signe ensuit sur Yelen (Sony).

BurningHeads-Betizfest-Cambrai-2013-56

En 2004, un album concept avec Alif Sound System confirme un gout toujours plus prononcé d'explorer de nouveaux horizons musical. Las de passer d'un label à un autre, et afin de mettre en œuvre leur conception de la production musicale libérée des contraintes de l'industrie du disque (pas réellement en phase avec leurs engagements plutôt libertaires), les Burning Heads finissent par passer à l'autoproduction en créant Opposite Prod, sur lequel paraissent Incredible Rock MachineBad Time For Human Kind (2006), Opposite 2 (2007), un nouvel album reggae, et Spread The Fire (2009).

BurningHeads-Betizfest-Cambrai-2013-59

Ce dernier album est ensuite sorti aux États Unis, avec un nouveau mixage, lors de leurs tournées avec The Adolescents. En juin 2011, le groupe sort Hear This, leur onzième album, avant d'entamer une nouvelle tournée marathon dans l'hexagone. 

BurningHeads-Betizfest-Cambrai-2013-65

Aux dernières nouvelles, Burning Heads prévoit de sortir un nouveau 7" EP, 2 titres qui sera coproduit par Crapoulet et CanISay? Records.

(source Wikipédia)

Total pixX au BetiZfest

******
Papier Tigre

(Math Noise Rock – Nantes)

5 years after they started from scratch, PAPIER TIGRE have built a name for themselves with two albums Papier Tigre (2007) and The Beginning And End Of Now(2008) and 350 shows in more than 20 countries over 3 continents, with the three-piece appearing at ATP among other festivals around the globe. In September 2010, to support a tour they did together with their friend bands Electric Electric, Marvin and Pneu, a 4 way split 7” was released with a brand new song from each band.

PapierTigre-Betizfest-Cambrai-2013-7

Their music is firmly entrenched in the tradition of inventive, challenging punk but combines elements of experimental pop compositions and aggressive math-rock. The band understands that a song being intelligent and complex need not exclude it from having a raw, danceable energy.

PapierTigre-Betizfest-Cambrai-2013-42

For their new album Recreation (2012), the band teamed up with John Congleton to produce their most significant work yet. Pushing the limits of their unusual line-up (drums, 2 guitars, percussion, vocals), the band has matured into a devastatingly efficient unit, with instruments, ideas and personalities bouncing off each other in an audible culture of creativity. 

PapierTigre-Betizfest-Cambrai-2013-31

The 10 songs are an impressive account of the band’s ability to balance different atmospheres, underlined by original rhythmic patterns, minimalist melodic lines and distinctive vocal hooks, the whole blossoming under Congelton’s sonic prowess.

Pix here

******
Mascarade

(Hip Hop de rockers – Lille)

Mascarade, groupe tout droit sorti de la scène alternative débarque ! Aux manettes, JB et Jneb, deux artistes radicalement rock. Le premier, gratteux de son état, qu’on a eu l’occasion de découvrir avec son groupe, Marcel et son orchestre. 

Mascarade-BetiZfest-Cambrai-2013-57

Son palmarès : Plus de 1 000 concerts à son actif et une petite dizaine d’albums. Le second, chanteur et prolifique pour couronner le tout… Plusieurs albums au compteur et de multiples projets dans la réalisation (clips, film d’animation…), son leitmotiv : être là où on ne l’attend pas. 

Mascarade-BetiZfest-Cambrai-2013-24

Tous deux se sont connus il y a une quinzaine d’années, artisans de la musique et passionnés, ils ne s’imposent pas de limite. S’ils ne se prennent pas forcément au sérieux dans leurs morceaux, cela ne les empêche pas de s’investir à 100% dans leur art. 

Mascarade-BetiZfest-Cambrai-2013-9

En décembre dernier a sonné la fin de Marcel et son orchestre, après une tournée d’adieu. L’occasion d’avoir l’esprit libre pour se lancer corps et âme dans l’aventure Mascarade, non sans une once d’excitation.

Total pix here

******
Brigitte Bop

(Twist’N’Punk – Orléans)

Guitares saturées et chant en français, la musique de BRIGITTE BOP sent la sueur, la bière et la bonne humeur. Inventeurs du twist n’ punk, BRIGITTE BOP mélange le rock n’ roll qui tâche et le punk qui gueule. 

BrigitteBop-Betizfest-Cambrai-2013-17

Revendicatif sans être radical, humoristique sans tomber dans le festif, adepte du Yes Future plutôt que du No Fun, BRIGITTE BOP sur scène arrive toujours à instaurer un dialogue avec le public. 

BrigitteBop-Betizfest-Cambrai-2013-6

Avec plus de 17 ans d’existence, 5 albums et quelques centaines concerts au compteur (à travers la France, la Belgique, la Suisse et même la Bretagne…), BRIGITTE BOP est devenu une des références de la scène punk-rock française.

BrigitteBop-Betizfest-Cambrai-2013-18

photos sautillantes ici


M26.7 (Jonglo Punk Rock Grolandais – Cambrai)

Pas vu, sieste réparatrice...

 ******

Bison Bisou

(Indie Rock – Lille)

Bison Bisou est, comme son nom l’indique, une formation rock tendresse. Les 5 garçons de Tang, Sexual Earthquake in Kobe et Das Model, ont grandi dans l’indie des 90’s, dansé sur du post-punk dans des clubs bizarres, tout en ayant des vues perverses sur certains groupes post rock ésotérique.

BisonBisou-Betizfest-Cambrai-2013-5

Dans leurs veines coulent des émotions animales, brutes, impulsives. Leur premier split avec les taïwanais de Touming Magazine chez Crust Caviar, en 2011, en appelait à l’urgence des débuts, entre compositions simples, esprit punk et clarté pop. 

BisonBisou-Betizfest-Cambrai-2013-21

En 2012, le groupe va chercher plus profond dans ses extrémités afin d’y puiser la fougue DIY qui les fit venir au monde. Un album se prépare pour 2013, il sera réalisé au début de l’été dans la chalet des “Forest Sessions”. Une tournée est prévue en début d’année, et des contacts ont été pris à la suite du passage au Transmusicales (Balades Sonores, Hexagen, Baraka, Stakhanov...). 

BisonBisou-Betizfest-Cambrai-2013-33

Une tournée est prévue en début d’année, et des contacts ont été pris à la suite du passage au Transmusicales (Balades Sonores, Hexagen, Baraka, Stakhanov...). 

Fais péter les photos de Bison au BetiZfest !

Archives : Les Bison Bisou au Printemps de Bourges 2012 - Aéronef

Bison Bisou au Hab'Z'Rock Festival

Bison Bisou aux Trans Musicales de Rennes (by NJ - Skênêa)

******

Obsolete Radio

(Indie Rock Post Punk – Aulnoye-Aymeries)

Gagnant du Tremplin Play & Rec

 ******

Dimanche 17 mars 2013 

Caliban (Metalcore – Allemagne)
Tagada Jones (Punk Rock Hardcore – Rennes)
The ARRS (Metal Hardcore – Paris)
Hatesphere (Thrash – Danemark)
Rise of the Northstar (Hardcore from Shibuya – Paris)
Scarred (Death Thrash – Luxembourg)
No Return (Thrash Metal – Paris)
Cabaret des Culottées (Effeuillage Burlesque – Cambrai / Lille)
The Rijsel Irish Boy’z (Punk Rock Irlandais – Lille)
A Failing Devotion (Metal Hardcore Mélodique – Dunkerque)
The Betrayer’s Judgement (Post Metalcore – Douai / Arras) Gagnant du Tremplin Play & Rec

Le BetiZFest persiste et signe en proposant toujours des prix abordables pour les prestations et artistes proposés :
Le pass une journée reviendra à 13€ en prévente et 16€ sur place.
Le pass trois jours coûtera 35€ (uniquement en prévente).

Au Palais des Grottes de Cambrai